Quelles sont les qualités d’un bon manager ?

Aujourd’hui, les managers sont au centre de toutes les attentions. Que ce soit dans les couloirs de l’entreprise ou sur les réseaux sociaux, les commentaires sur leur capacité à assumer leurs responsabilités sont partout : « Mon manager n’a pas le sens de l’écoute, il est toujours occupé, il n’a pas les épaules pour diriger l’équipe. Mais qu’est-ce qu’un bon manager ? En fait, tout dépend des valeurs, des politiques et des objectifs de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un manager ?

Un manager est un dirigeant d’entreprise qui dirige une équipe pour atteindre les résultats souhaités. Afin d’atteindre les objectifs fixés, il définit les méthodes et les priorités. Le passage de spécialiste à manager ne se fait pas en tout début de carrière, mais après quelques années dans l’entreprise. Votre chef d’entreprise ou votre recruteur évalue vos capacités de leadership avant de vous confier le contrôle de l’équipe. Si vous obtenez ce type de poste, le manager doit avoir les qualités humaines pour diriger au mieux son équipe, en plus des compétences techniques que vous possédez peut-être déjà. Pour plus de conseils, faites un tour sur https://www.societe-avantages.fr/.

Cela peut vous intéresser :

En fait, la principale fonction d’un manager est de diriger l’équipe, c’est-à-dire en responsabilisant tous les membres pour atteindre des objectifs communs. Pour mener à bien cette tâche première, il utilisera la prise de décision et devra apprendre à déléguer efficacement certaines tâches. Le manager est également responsable de reconstruire son équipe au besoin et de féliciter chaque membre si nécessaire. Il existe plusieurs techniques pour relever le défi et devenir un bon manager. C’est à vous de trouver le style de gestion qui vous convient le mieux.

Comment devenir manager ?

Un manager est soit promu, soit recruté pour occuper son poste de manager. L’accès à des postes de direction en interne résulte souvent d’une volonté exprimée lors d’un entretien annuel d’évaluation ou d’une opportunité qui se présente. Dans tous les cas, la direction pense que vous êtes apte au poste. Le plus dur est votre premier jour de travail !

A voir aussi :

L’avantage d’être promu au poste de manager est que vous comprenez précisément les circonstances dans lesquelles vous serez appelé à exercer vos nouveaux privilèges. Le principal écueil consiste souvent à intégrer le fait qu’il faut assumer pleinement ce nouveau rôle en lâchant l’ancien.

Être manager après l’embauche signifie que le recruteur a confirmé que vous avez toutes les qualités nécessaires pour répondre aux exigences du poste. Cependant, votre temps d’adaptation est proche de zéro et vous devez faire vos preuves rapidement.

Les qualités d'un bon manager

Il n’y a pas de modèle unique de management, mais certaines qualités sont essentielles pour réussir à manager des équipes au sein d’une entreprise. Le rôle de manager nécessite que vous possédiez ou acquériez 5 qualités afin de remplir les missions que votre entreprise vous confie :

  • La prise d'initiative ;
  • L’ouverture d’esprit ;
  • Savoir gérer son stress ; 
  • Le sens de la pédagogie ;
  • Savoir motiver son équipe en toutes circonstances.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés