La balise méta description : que savoir à propos ?

La méta description constitue une balise qui ne s’affiche pas dans le contenu des pages web. Mais, il est souvent demandé de la rédiger compte tenu de ses impacts sur la visibilité du site. Bien qu’elle n’a pas directement un lien avec le référencement naturel d’un site. Alors, à quoi sert-elle et comment bien la rédiger ? Tout le décryptage à propos dans l’article que voici. 

En quoi consiste la méta description ?

La méta description constitue un petit résumé, une mini description du contenu de sa page aux moteurs de recherche, et donc aux internautes. C’est donc un élément que doit maîtriser tout rédacteur web expérimenté ou amateur. Pour aider les internautes, les moteurs de recherche l’affichent dans les résultats qui leur sont proposés. Ainsi, l’internaute n’a pas forcément à ouvrir votre page avant d’avoir une brève idée sur comment vous abordez la thématique qui l’intéresse. En effet, la balise méta description est le message qui est affiché juste après l’URL et le Title, et est en quelques lignes.

Sujet a lire : Comment augmenter le trafic de votre site e-commerce ?

Par ailleurs, étant donné qu’elle est l’élément qui doit inciter les internautes à ouvrir et visiter votre site web, il est primordial de bien la rédiger. Pour ce faire, il est recommandé de la rendre attractive pour amener l’internaute à cliquer sur l’URL, de donner un avant-goût et d’y mettre certains mots-clés. De même, il faut intégrer, si possible, le nom de sa marque et produire un contenu très simple à comprendre.

L’importance d’une méta description

Avant, la balise méta description était un critère de taille en matière de référencement naturel. Mais, compte tenu du non-respect de certaines normes et de l’utilisation abusive des mots-clés qui y sont intégrés, les moteurs de recherche ne la considèrent plus dans leur analyse sur la qualité d’un site. Par conséquent, la balise méta n’a véritablement aucune influence sur le positionnement des sites web dans les SERPs.

A découvrir également : Comment augmenter le trafic de votre site e-commerce ?

Néanmoins, elle n’en reste pas moins sans importance pour avoir du trafic naturel ou organique. En ce sens que, comme susmentionné, c’est elle qui amène l’internaute à appuyer sur le lien lorsqu’elle est bien rédigée. Du coup, le taux de clic augmente considérablement. Ce qui est avantageux pour l’amélioration qualitative de votre trafic internet. Or, l’algorithme de Google est conçu de sorte que quand un site obtient un nombre très élevé de clic, cela attire son attention. De ce fait, le moteur de recherche déduit que forcément le site a une bonne expérience utilisateur. Ce qui l’amène à privilégier le site dans le classement.

Quelles sont les caractéristiques basiques de la méta description ?

Comme tout élément, la balise méta description comporte quelques caractéristiques ou principes en matière de rédaction. En effet, conformément aux recommandations de Google, une méta description de meilleure qualité doit avoir au maximum 320 caractères. Mais, il est souvent recommandé de limiter cela à 158 afin de générer plus de clic et avoir une balise très efficace. Parce que si cela excède cette limite, votre méta description est coupée au niveau des SERPs. Ce qui n’est pas à votre avantage.

Hormis ce principe, la méta description doit être un contenu qui accroche dès les premiers mots. Alors, elle est forcément originale et bien rédigée sans faute.

En conclusion, la rédaction d’une méta description n’est pas un élément indispensable, mais il est important pour générer assez de visiteurs sur votre blog. Cela rend votre page plus attractive.