Quels sont les différents types de conteneurs isothermes ?

Afin de subvenir aux besoins sans cesse croissants de l’homme, plusieurs appareils ont été inventés. Parmi ces appareils figurent les conteneurs isothermes. Cependant, il en existe plusieurs types. Quels sont les types de conteneurs isothermes qu’il existe. À travers cet article, nous allons vous énumérer quelques types de conteneurs isothermes.

Qu’est-ce qu’un conteneur isotherme ?

Les conteneurs isothermes sont souvent utilisés pour le transport de denrées périssables. Cela garantit l’hygiène du produit. Les conteneurs isothermes sont fabriqués en acier avec des portes et des parois isolées. Ce processus d’isolation empêche le produit transporté de se réchauffer à l’intérieur du conteneur. Le système est conçu de manière à ce que la source de refroidissement soit située à l’intérieur du conteneur. Une bonne isolation est mesurée par une valeur numérique appelée « facteur K ». Plus la valeur est élevée, plus les propriétés d’isolation de la capsule sont mauvaises comme indiqué sur ce site. Par conséquent, la perte de chaleur dans la capsule ne peut être déterminée que par des tests en laboratoire. Il est donc très important de connaître ce fait avant de choisir un conteneur isotherme. 

En parallèle : Comment fonctionne la société commerciale ?

Conteneurs d’expédition réfrigérés

Les conteneurs réfrigérés, également appelés conteneurs frigorifiques, sont équipés d’un système qui garde la température interne  entre -25°C et +25°C. Les conteneurs réfrigérés sont également des conteneurs isothermes. Dans ces conteneurs réfrigérés, la température n’est généralement pas régulée, mais seulement maintenue. Dans certains conteneurs réfrigérés, la température peut être maintenue jusqu’à -60°C. Les conteneurs frigorifiques sont dotés de systèmes internes permettant de maintenir la température interne, mais doivent être connectés à une source d’énergie comme le générateur du navire par exemple. Les conteneurs frigorifiques sont souvent utilisés pour transporter des denrées périssables et congelées telles que le poisson, les fruits, etc. Ils sont également souvent utilisés pour transporter des médicaments et des équipements médicaux.

Conteneurs isothermes maritimes ISO

Les camions/conteneurs ISO sont spécifiquement conçus pour le transport de liquides et de gaz et peuvent transporter un large éventail de matières en vrac, des liquides périssables tels que l’essence et le vin et les substances dangereuses. Si les marchandises dangereuses sont transportées dans des conteneurs ISO, des exigences supplémentaires doivent être respectées. Si un camion-citerne ISO est marqué pour le transport de marchandises dangereuses, il ne peut pas être utilisé pour le transport de denrées alimentaires et vice versa. Les réservoirs ISO présentent plusieurs avantages : leur conception peut être adaptée à leur taille. Ils sont doublés d’une isolation pour protéger les marchandises transportées. L’une des formes les plus efficaces de transport intermodal de passagers. Sûr, flexible, respectueux de l’environnement et relativement bon marché par rapport à d’autres options telles que les conteneurs OTR.

En parallèle : Devenir marchand de biens : à qui s'adresse ce métier ?

En somme, il faut retenir que les conteneurs isothermes sont des appareils permettant de faire l’isolation de certains produits. Les conteneurs maritimes ISO et les conteneurs d’expéditions réfrigérés font partie des multiples types de ce conteneur isothermes qui existent. Et ces différents types de conteneurs possèdent chacun ses propriétés.