Combien peut gagner un Community manager ?

Depuis quelques années, le Community management est en plein essor. C’est l’un des métiers qui a connu un bond en raison de l’évolution technologique et du recours plus poussé aux canaux digitaux.

Au vu du nombre de personnes qui se lancent dans le métier, on se demande si sa rémunération est si attractive. Elle varie cependant en fonction de son expérience. Quel est alors le salaire que puisse gagner un community manager débutant ou senior ?

Sujet a lire : Pourquoi faire appel aux services d’un expert-comptable pour son entreprise ?

Salaire d’un Community manager débutant 

Le community manager est généralement mieux rémunéré en freelance lorsqu’il sait comment dénicher des clients. Il est néanmoins vrai qu’un débutant dans le domaine a plus de chances de bénéficier d’un salaire fixe même s’il est relativement bas. 

Le CM freelance débutant, quant à lui, a d’abord suivi une formation ou fait des études en marketing digital au réseau social au moins. Il est certainement à la tête de sa microentreprise et s’est inscrit sur les plateformes pour freelances. Comme signifié sur CM-Manche, un débutant gagne entre 1.600 euros et 2.000 euros bruts par mois. Il est donc entre 1.250 et 1560 euros en salaire net.

Cela peut vous intéresser : Combien coûte la location d'une fontaine à eau pour son entreprise ?

Avec des années d’expérience, le community manager débutant freelance peut faire évoluer sa rémunération et prétendre jusqu’à 3.000 euros ou 3.500 euros bruts. Soit entre 2.340 et 2730 euros en salaire net, notamment s’il travaille pour une agence réputée. Le community manager débutant facture généralement ses services en journée ou au forfait.

Lorsque le community manager débutant facture en journée, il demande souvent entre 100 euros et 400 euros. Sa rémunération peut avoir l’air d’être plus élevée que pour les salariés, mais il est important de rappeler que le community manager débutant ne jouit d’aucun avantage salarial tel que :

  • Mutuelle ;
  • Congé payé ;
  • Cotisation chômage, etc.

Le community manager ne bénéficie d’aucun de ces privilèges.

Salaire d’un Community manager senior

Sur le marché, le community manager senior représente un leader de sa niche. Son secteur lui est directement associé. Entre l’inbound marketing et le bouche-à-oreille, le CM senior ne rencontre aucun mal à pêcher de gros clients. Ces derniers sont d’ailleurs prêts à mettre le prix pour obtenir une prestation en community management premium.

Etant donné qu’il ne peut plus accepter toutes les missions qui lui sont assignées, le community manager senior crée une agence hybride. Celle-ci peut l’aider à facilement déléguer certaines tâches et les confier à des community managers freelance. Le CM senior propose aussi des séances de coaching réseau social qui est un service financièrement intéressant.

Le community manager senior peut gagner entre 5.000 euros et 10.000 euros par mois. Pour atteindre 8.000 euros par exemple, il lui faudrait 3 projets de 1000 euros par mois en community management. Avec ça, il aura 2 clients en coaching à 1500 euros le mois. Les bénéfices de son agence hybride peuvent s’estimer à 2000 euros. Il jouit donc d’une fin de mois assez juteuse.

Le salaire d’un community manager dépend de son statut qu’il soit débutant ou un sénior. Ce dernier gagne justement entre 5.000 et 10.000 euros.