Importance de l’étiquetage des denrées alimentaires

Au-delà de pouvoir aider un consommateur à distinguer les produits alimentaires d’une marque parmi tant d’autres qui sont présents sur le marché, l’étiquetage des produits est une étape très importante à ne pas négliger par les producteurs de produits. Quelles sont ces raisons qui rendent si important l’étiquetage de son produit alimentaire ?

L’étiquetage des produits alimentaires : une manière sûre d’information du consommateur

L’un des rôles majeurs que jouent les étiquettes sur les produits alimentaires du marché est celui de moyen de communication. En effet, une étiquette qui répond aux normes de l’étiquetage européen doit permettre au consommateur de savoir ce que contient le produit, et par qui il a été fabriqué. Grâce à l’étiquette d’un produit alimentaire, le consommateur doit pouvoir savoir comment se comporter avec un produit en termes de température de conservation, quelles précautions prendre par rapport à sa santé et, etc. Grâce au lien du site vous pourrez découvrir toutes les obligations imposées par la loi par rapport à la confection des étiquettes de produits (biscuits, miel, gâteaux emballés, etc.).

Dans le meme genre : À quoi sert un blog d'entreprise et comment le tenir ?

Un autre rôle que joue une étiquette sur un produit alimentaire est celui de garantir la sécurité des consommateurs. Le secteur de l’agroalimentaire étant très règlementé, le consommateur peut être rassuré sur la véracité des informations présentes sur les différentes étiquettes. Par conséquent, sa santé n’est pas mise en danger lorsqu’il se fie aux informations des étiquettes pour faire ses achats.

Sur une étiquette conforme aux normes, le consommateur doit avoir une idée sur la composition d’un produit ainsi que sur son impact sur l’environnement si possible.

A découvrir également : Expert-comptable : pourquoi en engager un ?

L’étiquetage des produits alimentaires : un moyen de lutter contre les contrefaçons

Sur certaines étiquettes de denrées alimentaires, il n’est pas rare de voir certains logos de label. Ceci est pour rassurer le client sur la qualité des produits. Mais au-delà de cette option, ces logos permettent aux consommateurs de ne pas se faire arnaquer. En effet, chaque label est relié à un lieu d’origine facilement vérifiable.  Ceci permet aux producteurs d’ajouter de la valeur à leurs produits, et leur permet de vite détecter les faiseurs de contrefaçons. 

Si l’étiquetage permet aux consommateurs de ne pas se faire berner, c’est aussi en raison du fait que la loi est stricte par rapport aux produits alimentaires mis sur le marché. Par conséquent, aucun producteur ne prendrait le risque de mentir sur les différentes informations qui sont mises sur l’étiquette de ses produits, au risque de se mettre les autorités à dos, ou même de perdre ses licences.

Que penserait un consommateur en face d’un produit sans étiquette ?

En tant que consommateur, le souci ou la préoccupation est d’acheter des produits de qualité et sûrs pour la santé. Face à plusieurs produits dans un rayon de supermarché, certainement que personne n’oserait choisir une denrée alimentaire sur laquelle aucune étiquette n’est posée en raison du doute qui planerait par rapport à la provenance dudit produit. Étiqueter donc ses produits est un signe de sérieux des marques et de garantie pour les clients.