Comment fonctionne l’usinage des pièces mécaniques ?

Le principe de l’usinage des pièces est d’enlever de la matière de façon à donner à une pièce, la forme et les dimensions voulues grâce à une machine- outil de précision. Quels sont les divers procédés d’usinage des pièces mécaniques ? Quelles sont les étapes du processus d’usinage des pièces mécaniques ?

Quels sont les différents procédés d’usinage des pièces mécaniques ?

Il existe plusieurs procédés d’usinage de pièces mécaniques notamment l’usinage par déformation. Cette technique consiste en effet à soumettre une pièce à des coups portés par un marteau ou d’autres outils quelconques, afin d’obtenir la forme souhaitée. Cette technique regorge de pas mal d’avantages qu’on peut vérifier via ce lien.

En parallèle : Comment rendre les gens heureux au travail ?

Ensuite se présente l’usinage des pièces mécaniques par découpage. Le découpage permet de façonner une pièce par interaction en faisant recours à deux principaux procédés. Il s’agit du fraisage, où la pièce est immobile pendant que l’outil est en rotation, et le tournage où la pièce est mise en rotation au lieu de l’outil. 

Après les techniques d’usinage de pièces mécaniques par déformation et découpage vient celle d’enlèvement de matière par fusion, vaporisation et éjection. Cette technique modifie les caractéristiques de la matière en surface et en sous-couche comme à titre d’exemple l’augmentation de la dureté de la pièce mécanique usinée.

Cela peut vous intéresser : 5 stratégies innovantes pour promouvoir votre marque avec des objets publicitaires écologiques

Les étapes du processus d’usinage des pièces mécaniques 

Comme tous les autres travaux, l’usinage des pièces mécaniques nécessitent des étapes à suivre. La première consiste à valider des dessins techniques de la pièce. En effet, la pièce est généralement conçue au préalable sur dessins techniques et il est donc important que toutes les parties valident la pièce sur des points comme la taille de la pièce, sa forme et ses composants.

La deuxième étape concerne la modélisation de la pièce mécanique à usiner. Il s’agit maintenant de modéliser la pièce à usiner avec pour objectif de vérifier si tout est correct une fois la pièce mécanique conçue à échelle réelle. 

Cette pratique reste d’actualité bien que les technologies actuelles permettent d’obtenir des rendus d’usinage de pièces mécaniques sous format 3D. La dernière phase d’usinage d’une pièce mécanique est le passage de la pièce au contrôle de qualité. 

C’est à cette étape que la pièce sera analysée et le résultat sera vérifié si c’est conforme au plan de départ. Pour ce faire, les usines suivent une série de tests pratiqués sur la pièce afin de tester sa résistance et ses réactions vis-à-vis des attentes. 

Importances d’usinage des pièces mécaniques

L’usinage des pièces mécaniques permet de diversifier la forme d’une pièce de la métallisation à la soudure grâce à des machines pour un rendu particulier de la pièce. Il requiert de la précision, de l’expertise ainsi qu’une démarche bien spécifique.

Cette technique garantit une production optimisée des pièces bien usinées avec un nombre d’erreurs réduit. Elle est bien évidemment bénéfique en matière d’économie pour raison de la dureté des pièces mécaniques usinées. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés