Comment envoyer des SMS professionnels pour le marketing ?

De nombreux moyens de communication sont utilisés par les entreprises pour promouvoir leurs produits et services auprès des potentiels clients. Parmi ceux-ci, de courts messages ciblés, envoyés par SMS, sont de plus en plus efficaces pour atteindre une grande majorité. Quelles sont étapes indispensables à la réussite d’une campagne SMS marketing professionnel ?

Commencez par obtenir l’accord des destinataires

Bien que cela semble insignifiant, la première étape pour réussir sa compagne SMS marketing repose sur le consentement des prospects ou des clients. Envoyer SMS Pro d’offres de produits ou de services peut provoquer des problèmes juridiques à l’expéditeur. Le récepteur du message peut se plaindre auprès des autorités compétentes pour violation s’il n’est pas consentant. Il faudra de ce fait prévoir une case à cocher sur le formulaire de collectes des données ou l’expliquer correctement si c’est en appel téléphonique. Sans accord express, l’envoi de SMS à caractère commercial est considéré comme du spam et peut être sanctionné par la loi.

En parallèle : Comment gérer un petit business ?

Mettez en place des messages uniques 

Après avoir obtenu le consentement de vos prospects, vos messages qui seront envoyés doivent être personnalisés en fonction du destinataire. Au lieu de rédiger un message générique pour tous les clients ou les éventuels, vous pouvez intégrer une information personnelle dans le message. Il peut s’agir du prénom, du nom, du pseudo, du mail ou autres informations que vous avez pu collecter. Cette technique facilite même rapidement les taux d’engagement des destinataires. Tout de même, ne pensez que la tâche de personnaliser à vos messages doit être manuelle. Il existe des milliers outils qui sont en mesure d’aider à insérer automatiquement les données personnelles.

Analysez pour trouver le bon moment

La réussite de votre campagne SMS marketing nécessite l’envoi à un moment favorable. Le jour et l’heure d’envoi des SMS ont un fort impact sur les taux d’ouverture et de clics des messages. Dans la plupart des cas, les destinataires ne prêtent pas d’attention aux SMS en fin de semaine. Les messages également reçus pendant créneaux en semaine entre 10h et 16h sont efficaces. Vous devez éviter d’assaillir vos prospects ou clients à n’importe quel moment, la nuit ou la journée et tous les jours. Avec l’aide des outils d’envoi, vous pourrez planifier les campagnes SMS aux moments opportuns en fonction des habitudes de la clientèle cible.

Sujet a lire : Quels critères pour le choix de son Installateur de panneaux solaires ?

Rédigez des messages brefs et percutants

En majorité, les potentiels clients ou clients détestent des messages volumineux, vagues et sans précision. Si vous souhaitez obtenir plus de conversions de vos prospects en potentiels clients, vous devez aller à l’essentiel et faire preuve de concision. Il est recommandé que la longueur de votre message se limite dans les environs de 160 caractères. En peu de mots, vous devez être capable de mettre une accroche percutante qui poussera le prospect à quitter cette étape. On doit constater la présence d’élément d’information ou de promotion des produits ou services. Le call to-action claire constitue aussi un indispensable de votre message efficace. 

Privilégiez l’utilisation des courts liens dans les messages

La conversion de vos prospects requiert l’intervention d’un lien redirigeant vers une adresse en ligne ou une page web pour plus d’informations. Même si l’URL de cette adresse est longue, vous devez vous arranger pour qu’elle soit accessible en quelques caractères. Des outils de réduction d’URL en ligne vous seront utiles pour mener à bien cette mission. Grâce à la diminution de la longueur de l’adresse web, vous pourrez gagner un nombre précieux de caractères qui pourraient être utilisés à d’autres fins. Il faudra vous assurer que le lien raccourci se dirige vers une page web optimisée et responsive pour les téléphones portables et les tablettes.

Rendez automatique le processus d’envoi

La répétition indéfinie d’une même campagne marketing par SMS devient rapidement une tâche pénible et ennuyante. C’est même pour régler ce problème que des technologies innovantes ont été mises en place pour automatiser le processus. Grâce à ces outils, il est désormais possible de déclencher l’envoi des messages automatiquement sur la base de certains détails sans intervention humaine. Il peut s’agir d’une date précise pré-étable, d’une inscription à une newsletter, d’un achat, de l’anniversaire d’un client et bien plus encore. Cette automatisation via un logiciel SMS marketing facilite les envois réguliers et personnalisés à grande échelle. Il est quand même toujours impératif de toujours respecter une certaine fréquence souhaitée pour le destinataire.

Passez au crible les résultats de vos compagnes 

À l’instar d’autres canaux marketing, il est primordial d’analyser les résultats de votre campagne SMS. Il faudra considérer des paramètres comme le taux d’ouverture, de clics, de conversions et bien plus encore. Par le biais de ces données collectées, vous pourrez avoir des indicateurs qui vous permettront d’optimiser vos prochaines campagnes. Pour augmenter l’engagement et les ventes de vos services ou produits, vous devez obligatoirement apprendre de vos erreurs dans le but de vous améliorer. Certains outils SMS proposent des tableaux de bord détaillés pour suivre facilement les KPIs, les indicateurs de performances de campagnes.

Proposez une solution de désinscription

Chaque SMS doit obligatoirement contenir une mention indiquant la possibilité de se désinscrire. Quel que soit l’outil utilisé, il doit permettre une désinscription facile via une simple réponse STOP. C’est une obligation légale qui permet au destinataire de ne plus recevoir de SMS s’il le souhaite. En même temps, ça vous permet d’éliminer les prospects qui sont moins susceptibles de se convertir en client. De cette façon, vous économisez votre argent en ne prospectant que des personnes éventuellement intéressées par vos offres.