Quels critères pour le choix de son Installateur de panneaux solaires ?

Choisir son installateur de panneaux solaires est un aspect déterminant du passage à l’énergie solaire. Cette action représente une décision importante, car elle influence la durabilité et la performance de votre dispositif. Quels sont donc les critères à considérer pour choisir son installateur ? 

Expérience et réputation de l’installateur 

Entreprise ou technicien, le choix de votre installateur doit être exigeant quant à l’expérience. Une installation réussie requiert que l’exécutant ait l’expertise nécessaire. Votre spécialiste en mise en place de panneaux solaires doit aussi jouir d’une réputation élogieuse soutenue par les avis clients et ses références de prestation. 

Son historique professionnel doit être en mesure de garantir sa capacité à fournir des services fiables. Pour échanger avec des experts en installation de panneaux solaires, consultez ce site web pour prendre rendez-vous. 

Compétences et qualifications du personnel 

Votre installateur doit être une entité reconnue par les organismes qui régissent le secteur de l’industrie solaire et conforme aux normes. Il est recommandé de vérifier que ce professionnel possède les certifications professionnelles telles que Qualifelec RGE, QualiPV ou le label AQPV. Cela permet de vous rassurer de son professionnalisme et de ses compétences techniques. 

Analyse de la faisabilité 

Un installateur compétent doit être capable d’effectuer une analyse approfondie des caractéristiques du site de travail, entreprise ou domicile. Il évaluera le degré d’ensoleillement, vérifiera l’orientation du toit et la présence d’obstacles afin de dimensionner convenablement le système. Par conséquent, il doit avoir les compétences techniques nécessaires pour opérationnaliser l’exécution du projet solaire pour l’adapter au site. 

Rapport qualité prix et transparence des coûts

Le professionnel à choisir doit vous fournir un devis estimatif des coûts. Ce document doit porter des mentions claires et détaillées sur la nature, la puissance et le prix des équipements. Les frais d’installation et les prestations incluses doivent aussi être précisées. 

Il est recommandé d’éviter les installateurs proposant des offres trop suspectes (prix trop bas, devis non détaillés). Aussi, la qualité des équipements proposés doit être cohérente avec leurs prix. Faire plusieurs demandes de devis permet de comparer les différentes offres pour un choix plus judicieux. 

Efficacité énergétique des équipements fournis  

La qualité et la puissance des panneaux solaires et équipements proposés déterminent la performance de votre installation. Se renseigner sur les caractéristiques et la typologie vous garantit durabilité et bon rendement énergétique. Des équipements de grande qualité vous assurent une efficacité énergétique optimale de votre installation. 

Votre professionnel doit vous proposer un système solaire qui répond à vos besoins avec les spécifications désirées pour votre installation. Il doit prendre en compte vos objectifs à l’installation, la taille et la demande énergétique du site. 

Garanties proposées et services après-vente  

Les garanties offertes par votre installation sont spécifiques aux composantes et à l’installation proprement dite. Cet aspect intègre la garantie matérielle et la garantie de production qui peuvent varier entre 20 et 25 ans. 

Opter pour un installateur qui propose une garantie complète permet de se protéger contre les problèmes à long terme. Ce professionnel doit aussi vous proposer un service de soutien pour l’entretien et la maintenance afin de garantir la durabilité de votre système solaire.