Expert-comptable : pourquoi en engager un ?

Vous avez du mal à jongler entre les tâches opérationnelles, administratives et fiscales de votre entreprise ? Engagez un expert-comptable pour alléger les poids de toutes ses responsabilités. De plus, il peut assurer de nombreuses missions à votre place.

Quels sont les domaines d’intervention d’un expert-comptable ?

L’expert-comptable est un professionnel de la compatibilité hautement qualifié au service des entreprises commerciales et civiles. Il intervient aussi pour le compte des particuliers et des organisations à but non-lucratif dans divers domaines :

A découvrir également : Que faire si vous avez perdu votre Numéro de télédéclarant ?

  • Comptabilité ;
  • Gestion ;
  • Informatisation ;
  • Obligations légales des entreprises ;
  • Audit ;
  • Fiscalité.

Comme vous le voyez, un expert-comptable intervient pour toutes les tâches en lien avec les finances de votre entreprise. Il assure que vous ne subissez pas de retard comptabilité ou de paiement de vos impôts, entre autres. Un expert-comptable peut aussi effectuer des missions d’audit du fonctionnement et du compte de votre entreprise. En ce qui concerne l’informatisation, cet expert peut vous conseiller la mise en place d’un système vous permettant de développer vos affaires. Si vous n’avez pas assez de collaborateurs, un expert-comptable peut aussi vous conseiller dans le cadre de la rédaction de contrats de travail ou de fiche de paie.

Quels sont les avantages à en engager un ?

La comptabilité et la tenue de compte nécessitent du temps et une forte concentration. Si vous n’engagez pas d’expert-comptable, vous risquez de ne plus avoir du temps à consacrer à d’autres tâches dans votre entreprise. En effet, il vous permet de vous concentrer sur les actions assurant le développement de votre entreprise en prenant en charge le domaine fiscal, entre autres.

Sujet a lire : Comment gérer un petit business ?

Qualifié pour la tenue de la comptabilité d’une entreprise, un expert-comptable garantit le respect des lois et des normes en vigueur. Vous êtes certain que votre situation et vos déclarations seront conformes à la législation. Surtout, vous ne risquez pas d’avoir du retard dans vos déclarations fiscales, entre autres.

Un autre point intéressant, un expert-comptable peut vous aider à prendre une décision quant à la mise en place d’une stratégie de développement. D’ailleurs, un expert-comptable est souvent sollicité dans le cadre d’une reprise ou d’une création de nouvelles branches.

Quel niveau de compétences devrait avoir cet expert ?

Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité inscrit dans l’Ordre des experts-comptables. En tant que tel, il doit répondre à certains prérequis comme la détention du diplôme d’expertise comptable ou DEC, un bac+8. Cela veut dire qu’il s’agit d’un professionnel de la comptabilité ayant suivi 8 années d’études consécutives ou intercalées dans le domaine. Durant son parcours, il doit obtenir le diplôme de comptabilité et de gestion (bac+3) et le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (bac+5). Après ce dernier, l’étudiant doit rejoindre un cabinet d’expertise pour un stage de 3 ans avant de passer le DEC.

Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité auquel vous pouvez confier plusieurs missions de comptabilité, de fiscalité et de gestion d’entreprise. Diplômé d’un bac+8, il est un véritable allié pour tous les chefs d’entreprise.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés